• William Klein 1928

    D’origine Américaine, mobilsé pour la libération de l’Europe en 1944, il s’installa à Pari.. Lui aussi a suivi les cours d’André Lhôte, et commença une carrière de peintre, avec du succès, avant de se lancer dans une carrière de photographe et de cinéaste. Il est l'un des photographes attitrés de Vogue avec Richard Avedon. Il part à New-York et réalise un "journal photographique" de son séjour. Il en tire un livre : "New-York" qui sortira au Seuil en 1956 appuyé par Chris Marker. Son travail photographique contraste avec tout ce qui s'était fait auparavant. Novateur, il suscite des réactions violentes et obtient le prix Nadar en 1957. Le livre devient très vite un collector quasiment introuvable aujourd'hui.

    Deux maîtres de la photographie signent l'entrée de la photo dans l'art contemporain. Robert Frank et son ouvrage "Les américains" publié par Robert Delpire, et William Klein avec "New-York", initient une véritable révolution : la photographie est considérée comme une rupture avec l'ancienne école et l'image propre, parfaite, autonome (Cartier-Bresson, Doisneau, etc.) : décadrage, flous, grains, vitesses, mouvements et bougés, forts contrastes. Il adopte la leçon de Capa : "Si tes photos ne sont pas bonnes, c'est parce que tu n'es pas assez près".

    La photo doit bousculer. Elle est forte et ne prétend à aucune objectivité documentaire, le photographe est présent et peut se mettre en scène, interagir avec le sujet : le regard caméra est dans ce sens percutant. Klein a su imposer un style et un regard. La réalité est vécue avec subjectivité et montrée comme elle est : parfois dérangeante, parfois douce.

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